Guerre en Ukraine en direct : la « république populaire de Louhansk » veut un référendum « immédiat » en faveur d’un « rattachement » à la Russie

Image de couverture : Un homme à vélo dans une rue de Kadiivka dans la région de Louhansk (Ukraine), le 19 septembre 2022. ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

  • La « république populaire de Louhansk », séparatiste, réclame un référendum « immédiat » en faveur d’un « rattachement » à la Russie, a rapporté l’agence de presse d’Etat russe TASS.
  • L’Ukraine a accusé, lundi, l’armée russe d’avoir bombardé le site de la centrale nucléaire de Pivdennoukraïnsk, dans le sud du pays. Selon l’opérateur Energoatom, « une puissante explosion s’est produite à seulement 300 mètres des réacteurs » de cette centrale, la prêtant à une frappe nocturne d’un missile russe.
  • Dans la région de Kharkiv (nord-est), frontalière de la Russie, les forces ukrainiennes disent avoir repris ce mois-ci des milliers de kilomètres carrés. Mais à Koupiansk, la contre-offensive ukrainienne bute sur une poche de résistance russe. Des civils fuient la rive est de la rivière Oskil, où sont retranchées les forces de Moscou.
  • A Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, treize civils ont été tués lundi dans une frappe ukrainienne « punitive » sur une place de cette ville qui échappe au contrôle de Kiev depuis 2014, selon le maire pro-Moscou.
  • Dans la région voisine du Louhansk, les séparatistes ont condamné à treize ans de prison deux employés de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), accusés de « haute trahison », pour avoir fourni des « informations confidentielles » à des services de renseignement étrangers.
  • Le Kremlin a qualifié, lundi, de « mensonge » la découverte de centaines de tombes dans une forêt près de la ville d’Izioum, récemment reprises par les forces ukrainiennes.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. Dans l’ancien empire soviétique, la reprise des conflits révèle l’impuissance de la Russie

Tribune. Ban Ki-moon : « La neutralité face à l’agression de la Russie n’est défendable ni moralement ni juridiquement »

Reportage. Ukraine : à Izioum, dans la cité des morts

Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « J’ai l’impression d’être devenue une élève presque comme une autre »

Podcast. Au cœur de l’armée russe : « ZOV », le journal d’un soldat désabusé

Vidéo. A Izioum, la découverte d’une « fosse commune » après le départ des Russes

Infographie. La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.